mercredi, mars 31, 2010

Alamos - Las Glorias - Huatabampito - San Carlos



Nous sommes à San Carlos, tout près des frontières américaines. Ici l'eau de la mer est trop froide pour se baigner (environ 70F). Notre camping n'est pas directement sur la plage et celle-ci n'est pas aussi belle que ce qu'on a vu auparavant. Par contre, San Carlos est une belle petite ville tranquille pour faire un arrêt avant de traverser les frontières. Il y a aussi quelques bons restaurants.


Demain nous allons sortir du Mexique. On sort à Nogales. Avec les postes militaires, les postes de péages, les postes de contrôle d'agriculture, les douanes....sûrement un bon 8 heures de route.


Nous avons hâte de sortir oui et non. Nous nous ennuyons déjà de ce beau pays. Les gens y sont tellement  sympathiques. Il faut dire aussi que de quitter la chaleur ne nous plait pas trop. Par contre, il y a toujours un petit stress ici, particulièrement sur la route. Faire un accident sur la route au  Mexique, ce n'est pas très rigolo. De plus, il y a eu des événements particulièrement violents dans la région où nous étions, c'est d'ailleurs avec regret que nous avons quitté Teacapan. Il y a eu 3 meurtres et une demande d'extorsion en moins d'une semaine dans la région. Ces événements sont en lien avec les gangs de drogue. Plusieurs touristes ont fui le Mexique.

Plage de San Carlos
(Ce montage est fait avec 8 photos. J'ai utilisé la version d'évaluation du  logiciel Autostitch.)


Les enfants sont toujours impressionnés par la grosseur des arbres.
Un mexicain nous a dit que la peinture blanche était pour protéger des bestioles.

Un autobus scolaire. Pas les mêmes normes de sécurité que chez nous, n'est-ce pas?



Des piments séchés. Muy picante!



Des petits garçons sur la route nous saluent. Marie leur demande leur permission pour une photo. Ils acceptent avec plaisir.


Camping à Las Glorias.
On s'est baigné une dernière fois dans la mer. L'eau est de plus en plus froide en montant vers le nord. Rien de particulièrement intéressant comme endroit, mais on a rencontré une caravane de québécois (26 campeurs) très sympathiques. On les a recroisés ici à San Carlos. C'est toujours agréable et surprenant de revoir le même monde à des centaines de kilomètres plus loin.


Alamos. Une belle petit ville coloniale. D'abord minière dans les années 1700, il y avait 30 000 habitants. Ensuite elle fut abandonnée et s'est détériorée. Mais depuis 50 ans, elle a été restaurée en une belle ville attrayante avec des maisons au décor traditionnel et de beaux jardins intérieurs. Aujourd'hui on y compte 
10 000 habitants dont 260 familles américaines et canadiennes. C'est une des villes où on s'est le plus senti en sécurité.

On fête les 39 ans à Marie. Un super bon et beau resto à Alamos. 


Un cactus dans les rues d'Alamos


Ruelle d'Alamos.


Un jardin intérieur à Alamos


Centre-ville d'Alamos.


Une belle Beetle à Alamos.


Alamos.


Alamos.


Alamos

Huatabambito.
Un gros détour pour un arrêt d'une nuit qui n'en valait pas la peine.


À notre arrivée à Huatabampito, nous avons revu des américains que nous avions croisés à Las Glorias, qui nous ont raconté leur mésaventure. Un face-à-face avec une voiture de 3 jeunes mexicains. Le campeur est une perte totale, l'américaine a une vertèbre fracturée et les mexicains sont morts. Étant donné qu'il y a eu décès, la femme est détenue par la police. Ici au Mexique, on est coupable jusqu'à preuve du contraire! Tout un cauchemar pour cette femme. Heureusement, elle a de bons amis qui l'aident et le propriétaire du camping (un mexicain) surveille ce qui reste de son campeur contre le vol.

La belle marina de San Carlos.


Visite intéressante d'une culture de perles noires près de San Carlos.
Saviez-vous que les perles cultivées sont faites à partir d'un implant qu'on insère par chirurgie dans l'huître? Ça prend 4 ans pour obtenir une perle de qualité. 
C'est un mythe de penser que les perles naturelles se forment à partir d'un grain de sable. Les huîtres sont des organismes filtreurs. Elles se débarrassent rapidement de tout corps étranger. Par contre, il arrive parfois qu'un parasite s'infiltre dans l'huître et, comme mécanisme de défense, elle va l'enrober de nacre, ce qui formera la perle.
Ce fut le cours de science des enfants de la journée!


Une excursion en West dans le canyon près de San Carlos.


samedi, mars 20, 2010

Teacapan


Teacapan au sud de Mazatlan. On ne s'attendait pas à ça! Une longue plage déserte magnifique. Un camping avec tous les services et une superbe piscine à 15$ par jour. Ici, on relaxe...encore. Le village est loin donc fini les restos à tous les jours. On fait l'école, on se baigne, on prend des grandes marches sur la plage à la recherche de dollars des sables, la découverte des enfants.  
Depuis qu'on est entré au Mexique, c'est-à-dire depuis environ 1 1/2 mois, il fait beau et chaud sans cesse. Personne ici ne parle de la température, ce n'est pas un sujet de discussion comme au Québec.
C'est impressionnant de voir la diversité de la végétation. Évidemment, beaucoup de sortes de palmiers, de nombreuses plantations (mangues, papayes, noix de cocos, bananes, agaves, ananas, yaca, canne à sucre, etc.) Les enfants découvrent de nouvelles saveurs. Par contre lorsqu'on monte en montagne, on voit d'abord de nombreuses variétés de cactus, certains énormes, pour ensuite sentir l'odeur des pins.


Plage de Teacapan



À la recherche des dollars des sables



Camion de canne à sucre

Volcan Sangangüey, près de Tepic

Que voyez-vous? Regardez les formes de la montagne...

Laguna Santa Maria, un lac situé dans le cratère d'un volcan éteint

Juste pour vous montrer la grosseur des arbres tropicaux

Plantation d'agaves. C'est avec ça qu'on fait de la tequila


Je me suis parti une boîte de consultation en informatique et, pour arrondir les fins de mois, Marie vend des maillots de bain...Faites moi parvenir votre CV, j'offre des conditions de travail plus qu'intéressantes...:)


Sur notre camping à Sayulita, une fin de semaine de 3 jours pour les mexicains


Le même camping, après la fin de semaine!

Une vendeuse de tapis sur la plage


Sur notre camping à Sayulita, on rencontre une gang en West





Sayulita


mardi, mars 16, 2010

Sayulita - Rincon de Guayabitos - San Blas

Nous sommes présentement à Sayulita, plage de surfers très prisée par les nord-américains et les mexicains.

Merci à madame Aline (l'enseignante de Jean-Maxime), il était très heureux d'avoir eu tous ses messages des amis de sa classe. Il a très hâte de tous les revoir!


Un bon petit resto de Sayulita



La baie de Rincon de Guayabitos, où on a passé une semaine avec la famille à Marie


Pyramide maya fabriquée par Jean-Maxime (et papa)


Abarrote (dépanneur)

Pour les lavages, on envoie ça à la "lavanderia". 15pesos/kilo (10$ pour une grosse poche)


Un vendeur de noix de coco.


Notre camping à Rincon


Merci à toute la famille!


Une expédition à San Blas dans les mangroves pour voir les crocos et les tortues. 




Visite du fort à San Blas




Le marché à Rincon













On se paie la traite...massage, pédicure et facial.


Cette petite mexicaine était magnifique, avec un oeil bleu et un oeil brun!


Le résultat de la pédicure de Marie.


La beauté mexicaine!