Nous sommes à San Carlos, tout près des frontières américaines. Ici l'eau de la mer est trop froide pour se baigner (environ 70F). Notre camping n'est pas directement sur la plage et celle-ci n'est pas aussi belle que ce qu'on a vu auparavant. Par contre, San Carlos est une belle petite ville tranquille pour faire un arrêt avant de traverser les frontières. Il y a aussi quelques bons restaurants.
Demain nous allons sortir du Mexique. On sort à Nogales. Avec les postes militaires, les postes de péages, les postes de contrôle d'agriculture, les douanes....sûrement un bon 8 heures de route.
Nous avons hâte de sortir oui et non. Nous nous ennuyons déjà de ce beau pays. Les gens y sont tellement sympathiques. Il faut dire aussi que de quitter la chaleur ne nous plait pas trop. Par contre, il y a toujours un petit stress ici, particulièrement sur la route. Faire un accident sur la route au Mexique, ce n'est pas très rigolo. De plus, il y a eu des événements particulièrement violents dans la région où nous étions, c'est d'ailleurs avec regret que nous avons quitté Teacapan. Il y a eu 3 meurtres et une demande d'extorsion en moins d'une semaine dans la région. Ces événements sont en lien avec les gangs de drogue. Plusieurs touristes ont fui le Mexique.
Plage de San Carlos
(Ce montage est fait avec 8 photos. J'ai utilisé la version d'évaluation du logiciel Autostitch.)
Les enfants sont toujours impressionnés par la grosseur des arbres.
Un mexicain nous a dit que la peinture blanche était pour protéger des bestioles.
Un autobus scolaire. Pas les mêmes normes de sécurité que chez nous, n'est-ce pas?
Des piments séchés. Muy picante!
Des petits garçons sur la route nous saluent. Marie leur demande leur permission pour une photo. Ils acceptent avec plaisir.
Camping à Las Glorias.
On s'est baigné une dernière fois dans la mer. L'eau est de plus en plus froide en montant vers le nord. Rien de particulièrement intéressant comme endroit, mais on a rencontré une caravane de québécois (26 campeurs) très sympathiques. On les a recroisés ici à San Carlos. C'est toujours agréable et surprenant de revoir le même monde à des centaines de kilomètres plus loin.
Alamos. Une belle petit ville coloniale. D'abord minière dans les années 1700, il y avait 30 000 habitants. Ensuite elle fut abandonnée et s'est détériorée. Mais depuis 50 ans, elle a été restaurée en une belle ville attrayante avec des maisons au décor traditionnel et de beaux jardins intérieurs. Aujourd'hui on y compte
10 000 habitants dont 260 familles américaines et canadiennes. C'est une des villes où on s'est le plus senti en sécurité.
On fête les 39 ans à Marie. Un super bon et beau resto à Alamos.
Un cactus dans les rues d'Alamos
Ruelle d'Alamos.
Un jardin intérieur à Alamos
Centre-ville d'Alamos.
Une belle Beetle à Alamos.
Alamos.
Alamos.
Alamos
Huatabambito.
Un gros détour pour un arrêt d'une nuit qui n'en valait pas la peine.
À notre arrivée à Huatabampito, nous avons revu des américains que nous avions croisés à Las Glorias, qui nous ont raconté leur mésaventure. Un face-à-face avec une voiture de 3 jeunes mexicains. Le campeur est une perte totale, l'américaine a une vertèbre fracturée et les mexicains sont morts. Étant donné qu'il y a eu décès, la femme est détenue par la police. Ici au Mexique, on est coupable jusqu'à preuve du contraire! Tout un cauchemar pour cette femme. Heureusement, elle a de bons amis qui l'aident et le propriétaire du camping (un mexicain) surveille ce qui reste de son campeur contre le vol.
La belle marina de San Carlos.
Visite intéressante d'une culture de perles noires près de San Carlos.
Saviez-vous que les perles cultivées sont faites à partir d'un implant qu'on insère par chirurgie dans l'huître? Ça prend 4 ans pour obtenir une perle de qualité.
C'est un mythe de penser que les perles naturelles se forment à partir d'un grain de sable. Les huîtres sont des organismes filtreurs. Elles se débarrassent rapidement de tout corps étranger. Par contre, il arrive parfois qu'un parasite s'infiltre dans l'huître et, comme mécanisme de défense, elle va l'enrober de nacre, ce qui formera la perle.
Ce fut le cours de science des enfants de la journée!
Une excursion en West dans le canyon près de San Carlos.